Règlement

Règlement

Les équipes sont chacune constituées de 6 à 10 joueurs.
Toutes les catégories sont mixtes (filles et garçons).

Système scolaire HarmoS (Suisse romande)

Cat. A
7ème/8ème année scolaire
2 joueurs licenciés est autorisé

Cat. B
5ème/6ème année scolaire
2 joueurs licenciés est autorisé

Cat. C
3ème/4ème année scolaire + jardin d‘enfants
2 joueurs licenciés est autorisé

Cat. D
uniquement les écoles de hockey (pas de joueurs U7)
aucun joueur licencié

Les équipes s’affrontent à 4 contre 4 (sans gardien) sur un tiers de la patinoire dans le sens de la largeur.

Le temps de jeu est de 2 x 10 minutes sans interruption (hormis une brève pause à la mi-temps).

L’équipement suivant est obligatoire: casque avec grille, gants, culotte, bas, plastron, jambières, patins et canne. À l’exception des patins, cet équipement peut être loué gratuitement pour le tournoi au moment de l’inscription. Des patins peuvent être loués sur place. Veuillez vous renseigner directement auprès du site du tournoi ou de la personne de contact indiquée.

Chaque enfant reçoit un maillot qu’il pourra conserver en souvenir.

Plastron: cat. A + B: non autorisé ¦ cat. C + D: obligatoire pour tous les participants

L’inscription est possible en ligne jusqu’à deux semaines avant l’organisation du tournoi de qualification concerné.

Aucune inscription n’est nécessaire pour les demi-finales et la finale. Les vainqueurs des tours de qualification seront invités directement par la direction du tournoi.

  1. Un coup de sifflet retentit toutes les 60 secondes. Des changements peuvent être fait à ce moment-là. Seul le joueur licencié à l’obligation de sortir de la glace lors des changements. Le joueur licencié est signalé au moyen d’un macaron sur le casque ou d’une chasuble par exemple. 

  2. Les charges (body checks) et les tirs frappés (slap shots) sont interdits. Les accompagnants sont chargés de faire respecter cette règle.

  3. Les observateurs sont mis à disposition par l‘organisateur local. La règle la plus importante est le fair-play. Il n’y a donc pas d’arbitres, mais seulement des observateurs, qui prennent note du score et interviennent en cas de litige.

  4. Les matchs se jouent sans gardien de but. Un joueur peut être debout devant le but, par contre il n’a pas le droit de s’y mettre à genoux, assis ou couché. Le non-respect de cette règle sera sanctionné par un but pour l’adversaire.

  5. Un but peut être marqué uniquement via un tir du poignet (avec la crosse).

  6. Tout comportement antisportif tel qu’insulte, coup, etc. entraînera l’exclusion du joueur fautif.

  7. Il est interdit de lancer sa canne. Le non-respect de cette règle entraînera un penalty pour l’équipe adverse.

  8. Penalty: il est tiré depuis le milieu de la surface de jeu (où l’engagement a lieu) en direction du but adverse vide. Tous les autres joueurs se tiennent sur le côté. Aucun joueur de l’équipe adverse ne doit se trouver devant le but.

  9. Est considéré comme un abandon ou un forfait:

    a) le fait qu’une équipe ne se présente pas à un match;
    b) le fait qu’une équipe ne reprenne pas le jeu après une interruption ou arrête le match avant son terme;
    c) le fait qu’une équipe ait fait participer un ou plusieurs joueurs qui n’avaient pas le droit de jouer.

L’équipe responsable de l’abandon/du forfait perd le match sur le score de 5 à 0. Si l’équipe qui n’est pas à l’origine de l’abandon/du forfait a obtenu un meilleur score, alors ce dernier s’applique. La décision définitive dans ces cas est du ressort de la direction du tournoi.

Qualification en demi-finale et finale

Les vainqueurs des tournois de qualification régionaux se qualifient pour les demi-finales, où ils rencontreront les vainqueurs des autres régions pour se qualifier pour la finale nationale.

Buts
Les buts ont la valeur suivante :

But marqué par un joueur licencié = 1 point
But marqué par un joueur non licencié = 2 points


Classement

Victoire = 3 points ¦ Match nul = 1 point ¦ Défaite = 0 point

Si deux équipes sont à égalité de points, les critères suivants détermineront le classement par ordre décroissant:

  1. Confrontation directe
  2. Différence de buts
  3. Nombre de buts marqués dans toutes les rencontres
  4. Tirs au but: trois tireurs par équipe, puis un encore et encore jusqu’à ce que l’une ou l’autre équipe rate.


Tir au but

Le tir au but est tiré depuis le milieu de la surface de jeu (où l’engagement a lieu) en direction du but adverse vide. Tous les autres joueurs se tiennent sur le côté. Aucun joueur de l’équipe adverse ne doit se trouver devant le but.

La participation au PostFinance Trophy est gratuite pour tous les participants grâce au partenariat avec PostFinance. Le cas échéant, seuls les frais de location des patins doivent être réglés par les participants.

Le jour de la finale, un repas gratuit est organisé pour les équipes participantes. Les repas lors des tournois de qualification et des demi-finales sont du ressort des participants. Si vous avez des questions concernant la restauration sur place, veuillez contacter directement le site du tournoi ou la personne de contact indiquée.

En m’inscrivant, j’accepte que Swiss Ice Hockey et PostFinance utilisent gratuitement les enregistrements photo, vidéo et audio réalisés dans le cadre du PostFinance Trophy à des fins de marketing et de promotion. Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) et PostFinance SA sont autorisées à utiliser, archiver et exploiter les enregistrements pour une durée indéterminée et là où elles le décident. Les organisateurs du tournoi et les partenaires du PostFinance Trophy ont également le droit d’utiliser les enregistrements photo et vidéo.

Chaque équipe recevra en souvenir une vidéo d’équipe avec des séquences filmées dans les vestiaires, sur la patinoire, etc. Si un enfant ne souhaite pas être filmé, son accompagnant est tenu de le signaler aux réalisateurs sur place.

Chaque équipe doit impérativement être accompagnée d‘une personne adulte (p. ex. enseignant ou parent). Les équipes sans accompagnant ne seront pas admises. L’accompagnant est responsable de l’équipe durant la totalité du tournoi. L’organisateur se réserve le droit d’exclure une équipe du tournoi en cas de comportement inapproprié sur la patinoire comme en dehors.

L’assurance est du ressort des participants. En s’inscrivant, les participants doivent remettre un document signé par leurs parents confirmant qu’ils sont conscients que l’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident.

Protection des données
Pour garantir une inscription correcte au PostFinance Trophy, il est indispensable de saisir toutes les données signalées comme étant obligatoires. Si une personne inscrit plusieurs participants, on partira du principe que cette personne est autorisée à transmettre ces données. Une adresse électronique est obligatoire pour une inscription en ligne, car elle sera utilisée pour la confirmation et les éventuelles demandes de renseignements. De plus, la disponibilité de la vidéo d’équipe sera notifiée à cette adresse.

Gestion des données personnelles
Les données des participants sont enregistrées dans la base de données de Swiss Ice Hockey. Les organisateurs locaux ont accès uniquement aux données des participants qui se sont inscrits pour la manifestation correspondante.

Consentement au traitement des données
En s’inscrivant, les participants acceptent la publication du classement avec le nom de l’équipe et les résultats obtenus. Ce consentement s’applique à la publication sur tous les supports et canaux de communication, à l’affichage des listes et des annonces des speakers ainsi qu’aux moyens publicitaires des partenaires.

Transmission des données à des tiers
Les données des participants peuvent être utilisées par Swiss Ice Hockey et par les sponsors du PostFinance Trophy.  Swiss Ice Hockey traite les données de manière confidentielle et ne les transmet pas à des tiers à des fins commerciales.

Enregistrements photo, vidéo et audio

En m’inscrivant, j’accepte que Swiss Ice Hockey et PostFinance utilisent gratuitement les enregistrements photo, vidéo et audio réalisés dans le cadre du PostFinance Trophy à des fins de marketing et de promotion. Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) et PostFinance SA sont autorisées à utiliser, archiver et exploiter les enregistrements pour une durée indéterminée et là où elles le décident. Les organisateurs du tournoi et les partenaires du PostFinance Trophy ont également le droit d’utiliser les enregistrements photo et vidéo.

Assurance
L’assurance est du ressort des participants. Les organisateurs du PostFinance Trophy déclinent toute responsabilité.

Accompagnement
Chaque équipe doit impérativement être accompagnée d‘une personne adulte (p. ex. enseignant ou parent). Les équipes sans accompagnant ne seront pas admises.

Responsabilité
L’accompagnant est responsable de l’équipe durant la totalité du tournoi. L’organisateur se réserve le droit d’exclure une équipe du tournoi en cas de comportement inapproprié sur la patinoire comme en dehors.